Emplois dans l’agriculture : mettre en relation agriculteurs et main d’œuvre en recherche d’emploi !
Recruter de la main d’œuvre, proposer ses services… WiziFarm, un site qui fait le Lien
Le Covid-19 impacte aussi l’agriculture, la main d’œuvre manque plus que jamais.
Face à cette crise, Pôle emploi et l’Anefa ont mis en place la plateforme « desbraspourtonassiette » pour aider les exploitations impactées par le manque de main d’œuvre dans cette période de confinement
Envie de vous mobiliser pour l’agriculture ? La plate-forme “Des bras pour ton assiette ” vous met en contact avec des agriculteurs en recherche d’aide pour produire votre nourriture.
Vous êtes agriculteur :
1/ Vous souhaitez recruter du personnel sur Avril : vous pouvez enregistrer votre demande sous l’un des 2 sites ci-dessous :
Les inscriptions seront traitées chaque soir, les employeurs n’ayant pas trouvé de candidats sont tous recontactés individuellement pour les accompagner dans leur démarche.
Suite à l’appel du Ministre de l’agriculture pour des bras pour l’agri-viticulture, un peu plus de 200 personnes se sont présentés sur le Rhône, dont certains à titre bénévole* pour travailler en agriculture et viticulture. Nous ne devrions pas avoir trop de problème à trouver les salariés qu’il vous faut pour cette période.
*Pas de bénévolat autre que familial : faire systématiquement une feuille de paie.
2/ Vous souhaitez recruter du personnel sur Mai – Juin,
Attention en mai – juin, on devrait être en période de déconfinement avec la reprise des études, la non réouverture immédiate des frontières, le redémarrage simultané de tous les secteurs d’activité d’où des tensions fortes sur la main d’œuvre.
Aussi, même si c’est encore tôt, les employeurs doivent se préparer à un effet ciseau début mai entre leur besoin croissant de main d’œuvre et une disponibilité basse de cette main d’œuvre. Nous conseillons donc à chacun de poser sur le papier vos besoins totaux de main d’œuvre pour cette période, celle dont vous disposez de façon sûre et régulière et par soustraction, évaluer la main d’œuvre qu’il vous faudra chercher « à l’extérieur » : cela vous permettra de mesurer votre fragilité ou non vis à vis du recrutement.
Plus vous vous y prendrez tôt et plus facile sera le recrutement.
Nous avons besoin de vos retours pour solliciter si nécessaire les décideurs pour intégrer au plus tôt de la main d’œuvre étrangère ou trouver de mesures d’assouplissement dans le recrutement.
Merci d’enregistrer votre demande sous l’un des 2 sites ci-dessous :
Les inscriptions seront traitées chaque soir, les employeurs n’ayant pas trouvé de candidats sont tous recontactés individuellement pour les accompagner dans leur démarche.
3/ Vous souhaitez recruter pour les vendanges
Plus vous vous y prendrez tôt et plus facile sera le recrutement. Merci de nous indiquer vos besoins avec période, durée des vendanges, nombre de vendangeurs, si logement et repas de midi assurés ou non, si casse-croûte offert….. Inscriptions sur :
Inscrivez-vous gratuitement sur Mission.wizi.farm et trouvez des travailleurs disponibles pour vous aider dans vos tâches !
4/ Vous avez des questions sur les mesures pour les entreprises ou en tant qu’employeur
Un numéro unique d’appel, opérationnel dès le 6 avril 2020 :
le 04 78 19 61 50 (prix d’un appel classique) de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
La personne en charge de ce numéro vous donnera les réponses de 1er niveau, vous enverra si besoin une note synthétique préparée par les organismes compétents ou vous orientera vers les bons interlocuteurs.
Vous recherchez un emploi dans l’agriculture ?
Le salariat agricole, en cette période d’avril mai juin, concerne le maraichage, l’arboriculture, la viticulture et l’horticulture – pépinières
Compte tenu du confinement, l’horticulture et la pépinière dont c’est la pleine saison, ont vu leur activité chuter et il est probable qu’il y ait une baisse de la demande en salarié.e.s
1 – Travailler dans le maraichage
Où : Nord Lyon, Val de Saône + Ampuis
- Récolte salade plein champ : à partir de mi-avril à août, 770 personnes / semaine dont environ 50% à couvrir
- Récolte Oignons bottes : de mi-avril à mi-mai, 470 personnes / semaine dont environ 50% à couvrir
- Récolte Radis : d’avril à Octobre, 360 personnes / semaine dont environ 50% à couvrir
2 – Estimation arboriculture
Où : Monts d’Or, vallée de la Brévenne, Coteaux et Monts du Lyonnais, secteur Condrieu
- Récolte cerises : de fin mai à fin Juillet, 1000 personnes par jour pendant la période de pointe
- Fraises Framboises : de fin avril à Août : évaluation en cours
3 – Estimation Viticulture
Où : Beaujolais et crus, coteaux du Lyonnais, Condrieu
- Travaux en verts de la vigne de mi-avril à Juin : ébourgeonnage, relevage, écimage, rognage et effeuillage
4 – S’inscrire : où ?
Vous souhaitez postuler ? Merci de vous inscrire sur le site :
Les inscriptions seront traitées au niveau départemental chaque soir, les employeurs n’ayant pas trouvé de candidats seront tous recontactés individuellement pour les accompagner dans leur démarches.
Cette note sera actualisée au 15 avril en fonction des demandes des producteurs, de la saison climatique et de l’évolution du contexte
- Source Chambre d’agriculture, FDSEA, Bureau Technique des Maraîchers, ODG Beaujolais et ODG des crus, SICOLY, AFREL, Agri Emploi
Pour quelques heures ou plus, au champ, au verger ou sur l’exploitation… Inscrivez-vous gratuitement
Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.
Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail.