L'agriculture du Rhône, un secteur stratégique
Dans un contexte d’évolution permanente, l’agriculture est un secteur stratégique pour l’économie, l’emploi et l’aménagement du territoire rhodanien.
L’agriculture occupe 43 % du territoire rhodanien et joue donc un rôle primordial dans l’alimentation locale avec 42 % des exploitations en circuits courts. Elle participe à la dynamique économique en contribuant à la vie dans les territoires, au maintien des services, à l’aménagement des paysages et au tourisme rural.
Avec 5 948 exploitations, l’agriculture occupe 11 484 actifs dans le Rhône en 2010. Parmi eux, on compte 6 984 chefs d’exploitation, 3 297 conjoints collaborateurs et aides familiaux, ainsi que 1 203 salariés permanents. Chaque année, en moyenne 160 installations sont constatées.
L’évolution des structures des exploitations crée un besoin de main-d’œuvre, amené à augmenter dans les années à venir.
Des métiers variés
Des métiers au contact du vivant
C’est par passion de la terre et des animaux que les exploitants et les salariés agricoles ont choisi leur métier. Cultiver les plantes et les légumes, faire naître et élever les animaux : au quotidien, les actifs du monde agricole travaillent avec du vivant, au fil des saisons. Tous ces facteurs contribuent à rendre les métiers agricoles intéressants, jamais routiniers, et en prise directe avec le réel.
Des métiers pour tous : de l’ouvrier qualifié, au responsable d’élevage ou de cultures.
Grâce aux progrès réalisés, les métiers agricoles sont beaucoup moins physiques qu’auparavant. Ils sont accessibles à tous, et notamment aux femmes : 37 % des salariés en production agricole sont des femmes.
Des métiers à multiples facettes, avec la modernisation des productions, les métiers sont de plus en plus techniques et nécessitent des qualifications professionnelles. Le département compte des structures de formation, adaptées à tous. L’enseignement agricole offre une variété de parcours de formation allant de la classe de quatrième du collège au diplôme d’ingénieur, en formation initiale ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Une diversité des productions
L’agriculture rhodanienne se caractérise par la diversité de ses productions.
Les métiers porteurs
Les formes d’emploi
Quel que soit la filière les postes peuvent être proposés pour des embauches directes par les entreprises, mais aussi dans le cadre d’emploi partagé via les groupements d’employeurs. L’emploi partagé se développe de plus en plus, car il répond aux besoins de complément de main d’œuvre des entreprises. Une entreprise qui a un besoin d’un salarié d’un jour par semaine de façon régulière, s’adresse en effet au groupement pour augmenter ces chances de trouver son salarié.
Dans le cadre d’une embauche par le groupement d’employeur, le salarié est salarié du groupement d’employeur, et mis à disposition des entreprises. C’est donc le groupement qui est l’interlocuteur du salarié pour toutes les démarches sociales (fiches de paies, mutuelle…) et pour les aspects de management (évolution professionnelle, formation…).
Deux groupements d’employeurs sont présents sur le Département