La rémunération
En matière de rémunération, plusieurs paramètres doivent être pris en compte, pour valider la capacité financière de l’entreprise à recourir à l’emploi.
Les notions de salaire brut, salaire net, cotisations sociales : de quoi parle-t-on ?
La confusion entre les notions de salaire brut et de salaire net est parfois à l'origine d'incompréhension entre employeurs et salariés. Il convient de bien les identifier :
Le salaire brut = salaire net + charges sociales salariales. Dans la pratique, le salarié perçoit le salaire net, payé chaque mois par l’employeur.
Le coût total pour l'employeur = Le salaire brut + les charges sociales patronales – les déductions éventuelles liées à une réduction de charge patronale, une aide à l'emploi, le crédit d'impôt compétitivité emploi, ou tout autre dispositif d'aide ou crédit d'impôt lié l'emploi d'un salarié.
La périodicité du versement des charges (salariales et patronales) à la MSA dépend de l'effectif de l'entreprise (trimestriel jusqu'à 9 salariés, mensuel au delà de 9 salariés)
La périodicité du versement de certaines aides peut être différente de la période de versement des cotisations (aides à l'apprentissage, l'année suivante pour le crédit d'impôt compétitivité…) Il arrive que certaines règles y compris fiscales soient modifiées de manière rétroactive en fin d'année.
Pour connaître les différentes cotisations et leur taux, contactez-nous
Faire les fiches de paies de ses salariés, nécessite une veille active pour s’informer des différents modes de calculs des cotisations.
Le SMIC
Le SMIC est le salaire minimum obligatoire en France pour les salariés âgés de plus de 18 ans. Le SMIC horaire est revalorisé au moins une fois par an en janvier de chaque année.
Montant du SMIC
SMIC horaire brut depuis le 1er janvier 2018 : 9.88 €
La rémunération des jeunes de 14 ans, 15 ans et 16 ans doit être au moins égale à 80 % du SMIC et de 90 % pour les jeunes de 17 ans. Cet abattement est supprimé lorsqu'ils ont 6 mois d'ancienneté dans la branche où ils travaillent.
Le fait de payer des salaires inférieurs au SMIC est puni d'une contravention de 5ème classe (amende de 1 500 €) appliquée autant de fois que de salariés concernés.
La grille de salaires
Le montant de la rémunération dépend du niveau de qualification du salarié et son échelon. Une grille des salaires départementale adossée à la convention collective est à appliquer.
Pour en savoir plus, contactez-nous
Les aides à l’embauche
Différentes aides à l’embauche existent, en fonction de la situation de chacun