Au terme du recrutement, une phase importante consiste à organiser l’arrivée du salarié nouvellement embauché et d’assurer son intégration au sein de l’entreprise. Indépendamment de la durée du contrat et de la durée du travail, tout nouveau salarié doit s’intégrer dans son emploi et son entreprise.
Cette intégration dépend tant de l’investissement personnel du salarié que de la motivation du chef d’entreprise ou de ses collaborateurs. Elle doit être anticipée et préparer pour :
- éviter le turn-over
- valider l’embauche en situation réelle
- permettre au nouveau salarié de trouver sa place
- avant l’arrivée du nouveau salarié
L’accueil du nouveau salarié commence dès l’entretien d’embauche ; cet entretien est l’occasion de l’informer du contenu précis de son travail et de ses conditions d’exécution.
Préalablement à l’arrivée du nouvel embauché, l’employeur ou son représentant :
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- identifie la personne qui sera désignée comme personne ressource du nouveau salarié et vérifie sa disponibilité pour assurer la fonction,
- prépare le poste de travail qu’il occupera, ainsi que le matériel et équipement dont il aura besoin,
- vérifie que la fiche de poste est rédigée et que les procédures sont à jour ; il s’assure que celles-ci sont aisément compréhensibles et facilement utilisables,
- communique au salarié les éléments nécessaires à la prise de poste (horaire, coordonnées de la personne qui l’accueillera…),
- il informe les autres salariés de l’arrivée du nouvel embauché.
Parallèlement l’employeur s’assure que les formalités liées à l’embauche sont bien effectuées ainsi que la prise de rendez-vous pour la visite médicale d’embauche.
L’arrivée du nouveau salarié
Il s’agit de permettre au ou à la nouvel.le embauché.e d’assurer le rôle qui lui est confié suppose de la part de l’employeur de veiller à :
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- la mise au poste : il s’agit de permettre au salarié d’appréhender son poste de travail ; cette prise en main du poste suppose une explication de sa teneur ainsi qu’un accompagnement dans la pratique (démonstration),
- présentation des procédures, consignes,
- visite des locaux et présentation du personnel, ce qui permet au nouvel embauché d’avoir une vue globale du fonctionnement de entreprise,
- remise de documents (contrat de travail, codes d’accès, coordonnées téléphoniques, livret d’accueil s’il existe…)
Il peut être judicieux de faire un point au terme de la première journée afin de vérifier que le flux d’informations a été enregistré et de répondre aux questions que formulerait le nouvel embauché.
Dès le premier jour d’embauche, le nouveau salarié est en période d’essai dont l’objet est de lui permettre d’apprécier si les conditions de l’emploi et le contenu du poste lui conviennent ; de même la période d’essai permet à l’employeur de tester les aptitudes du salarié à l’emploi proposé.
Le déroulement
L’employeur informe le salarié de la date de l’évaluation ainsi que des points qui seront abordés (il peut à cette occasion présenter une grille d’évaluation qui sera le support de l’entretien).
L’entretien : compris pendant le temps de travail, il permet d’aborder un ensemble de points dont le bilan permettra :
- pour l’employeur : de confirmer ou d’infirmer l’embauche du salarié
- pour le salarié : de confirmer ou d’infirmer son souhait de rester dans l’entreprise.
Les aspects de l’évaluation
Différents points pour évaluer :
- organisation dans le travail,
- analyse des résultats,
- respect des consignes et capacité d’adaptation,
- comportement professionnel (intégration, coopération, esprit d’équipe…)
- besoins de formation complémentaire (pour améliorer des compétences techniques ou personnelles)
Évaluer la période d’essai permet de jeter les bases d’une collaboration efficaces et conforme aux attentes des parties, l’employeur et le salarié.
Avant l’arrivée du terme de la période d’essai, la volonté de l’une des parties de rompre la relation contractuelle suppose un certain formalisme.
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